Projet HARMS-flu: “Harmonising multiple scales for data-driven computational approaches to the modeling of influenza spread".

Dans le cadre du projet interdisciplinaire de recherche HARMS-flu http://www.harmsflu.org/, financé par l’ANR (2012-2015) et dirigé par Vittoria Colizza, deux actions ont été développés en Corse:
  • Etude GrippeNet.fr en Corse: Surveillance de la grippe auprès de la population générale.
Ce projet de surveillance et de recherche a pour objectif de recueillir directement auprès de la population française des données épidémiologiques sur la grippe, en utilisant Internet et ceci de façon anonyme (www.grippenet.fr). En 2012-2013 et en 2013-2014, nous avons développé GrippeNet.fr en Corse. Ce projet a pour objectif de sensibiliser la population aux problématiques de santé publique liées aux épidémies grippales et de participer à la réussite du projet scientifique GrippeNet.fr. Grâce à ces actions, la Corse est la première région de France en termes de participation au projet.
  • SocioPatterns : mesures de contact entre élèves d’une école primaire en Corse
L’objectif principal de cette étude dirigé par Alain Barrat est de mesurer de façon détaillée la dynamique des contacts entre les élèves d’une école primaire en Corse. Dans ce but, chaque élève participant portera un badge RFID émetteur-récepteur permettant de mesurer les contacts qu’il pourra avoir avec les autres participants. Une étude pilote avec les badges a été mis en place dans une école primaire en 2012-2013 et une deuxième phase est en cours en 2013-2014.