IRIIS (Infectious Role of Influenza virus in Intestinal System)

Projet IRIIS : PREVALENCE DES VIRUS INFLUENZA DANS LES SELLES DES PATIENTS CONSULTANT POUR UN SYNDROME GRIPPAL ET IDENTIFICATION DES FACTEURS DE RISQUE CLINIQUES ET SOCIODEMOGRAPHIQUES ASSOCIES. Etude multicentrique menée en région Corse

Généralité

Responsable scientifique: Alessandra Falchi, MCU, EA 7310, Bioscope Corse-Méditerranée, Université de Corse
Chargée de projet : Laëtitia Minodier chercheure doctorante EA 7310 Bioscope Corse-Méditerranée, Université de Corse
Domaine scientifique principal: Biologie Cellulaire
Domaine scientifique secondaire: Epidémiologie
Durée : 2014-2017
Financement: Inserm / CTC

Thématiques scientifiques

L'étude IRIIS a pour objectifs de décrire l’infection grippale au niveau du tube digestif. Pour cela, on cherche à répondre aux problématiques suivantes :

• Déterminer la proportion de cas de grippe confirmée virologiquement présentant du virus influenza au niveau des selles, et à en déterminer les facteurs de risque cliniques et sociodémographiques associés.
  • Identifier la capacité des virus à se répliquer une fois excrété au niveau des selles ainsi que leur capacité à se répliquer au niveau des cellules intestinales.
  • Observer des variants génétiques pouvant expliquer les phénomènes décris précédemment.

Etudier les étapes allant jusqu'à l’excrétion du virus Influenza chez l’Homme au niveau des selles pourrait apporter des éléments de réponse essentiels pour le contrôle et la gestion des épidémies.

Partenariats

Ce projet bénéficie par l'implication de nombreux partenaires, d’un haut niveau scientifique. En plus des compétences déjà développées par l’équipe en termes de virologie,  d’épidémiologie et de génétique, ce projet dispose de l’expertise: