Evaluation des réseaux de surveillance des syndromes grippaux en Corse : analyse des données de surveillance de la saison grippale 2012-2013

Cette étude vise à faire un bilan de la saison de syndromes grippaux en Corse en utilisant les données de surveillance du réseau Sentinelles, de SOS médecins Ajaccio, des services des urgences hospitalières du réseau OSCOUR (Bastia, Ajaccio et de Porto-Vecchio), de la surveillance des cas groupés d’infections respiratoires aiguës (IRA) dans les collectivités de personnes âgées et la surveillance de la grippe en population générale via le site Grippenet.fr.
Ce travail permettra aussi d’évaluer les points forts et négatifs de ces systèmes de surveillance, en améliorer la coordination et la communication et mettre en place un consortium solide pour développer des études scientifiques. Un article scientifique est under review sur PlosOne.