Estimations de l’efficacité vaccinale antigrippale via la méthode p-épitope

Contexte. Les études épidémiologiques visant à estimer l’efficacité vaccinale (EV) du vaccin antigrippal, considèrent très rarement dans leurs modèles le probable impact de la variabilité génétique des souches influenzae sur l’EV. Il a été démontré qu’il existe une corrélation entre la mesure d’une distance génétique appelée p-épitope, et les estimations d’EV mesurées par des essais cliniques. La p-epitope mesure la distance génétique au niveau des épitopes du gène HA entre la souche vaccinale et les souches influenzae circulantes.
Méthodologie. Nous avons testé cette méthode sur les virus influenzae A isolés depuis 2006 en Corse. Pour chaque saison épidémique la valeur p-épitope a été estimée.