Détection des virus influenzae dans les selles des patients atteints des diarrhées aigues virales chez les sujets adultes non institutionnalisés et vus en médecine générale : Etude DAVIA.

Collaborations : CNR virus entériques, réseau Sentinelles, UMR-S 707 Inserm, Département des maladies infectieuses, Institut National de Veille Sanitaire.
Contexte. Dans la plupart des cas, les diarrhées aiguës (DA) ont une origine infectieuse et les agents microbiologiques les plus fréquemment retrouvés sont des virus entériques. Les virus grippaux, co-circulent chaque hiver avec les virus entériques et peuvent être aussi à l’origine d’une symptomatologie proche des DA.
Méthodologie. Etude de type cas-témoins, multicentrique qui s’est déroulée en médecine générale. Les analyses virologiques des selles ont été effectuées au laboratoire de virologie de l’Université de Corse, avec recherche des virus suivants : norovirus GI/GII, rotavirus A, astrovirus, adénovirus 40/41, Influenza A et B.