Analyse longitudinale des caractéristiques épidémiologiques et virologiques des infections par le virus influenzae A en Corse.

Collaborations. Laboratoire de virologie de l’Université de Corse, Laboratoire de Virologie UMR_D 190, Faculté de Médecine de Marseille, CNR région Sud virus influenzae, réseau Sentinelles, UMR-S 707 Inserm, ORS de Corse et ARS de Corse.
Contexte. Jusqu'à 2006, aucune donnée de nature épidémiologique et virologique n’était disponible sur les épidémies de syndromes grippaux en Corse. Les méthodes de reconstructions phylogénétiques de séquences nucléotidiques, notamment celles codant pour l’hémagglutinine (HA) et la neuraminidase (NA), aboutissent à des arbres montrant l’évolution génétique des virus grippaux. Cette connaissance est importante pour la compréhension des dynamiques d’évolution de ces virus, pour évaluer leur degré de similitude avec la souche vaccinale, pour contribuer au processus de choix des souches vaccinales et pour déterminer la présence des mutations de résistance aux antiviraux, ou associées aux formes graves.
Méthodologie. Afin d’étudier l’évolution génétique des souches virales du virus Influenza A détectés en Corse depuis la saison épidémique 2006-2007, plusieurs études phylogénétiques comparatives ont été réalisées grâce aux prélèvements effectués chaque année par les médecins généralistes du réseau Sentinelles Corse.