Accueil


Historique de l'équipe

La  récente  création  de  l’EA  7310  Bioscope  Corse-Méditerranée  est  le  fruit  des  recherches  en virologie et en épidémiogénétique menées à l’Université de Corse depuis les années 90. 

En 2005, les relations avec l’Inserm sont confortées dans une convention cadre aboutissant à la naissance du programme Bioscope Corse-Méditerranée. Outre la poursuite des recherches en épidémiogénétique, ce programme établit les bases d’une surveillance sentinelle chez l’Homme, en renforçant les aspects d’observation et de recherche en épidémiologie et en virologie, sur certaines pathologies infectieuses virales.

C’est dans ce but et avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse qu’est installé en 2006 à  l’Université  de  Corse  le  Laboratoire  de  virologie,  outil  indispensable  non  seulement  pour  le diagnostic mais également pour conduire les activités de recherche sur la dynamique des souches virales circulant dans l’île.  La  production  scientifique  découlant  de  ces  travaux,  favorablement  évaluée  par  l’Agence d’Évaluation  de  la  Recherche  et  l’Enseignement  Supérieur  en  2012,  a  donné  lieu  à  une reconnaissance ministérielle en 2013 avec la création de l’EA 7310 Bioscope Corse-Méditerranée et la création de la chaire mixte Inserm-Université de Corse.

Axes de recherche principaux

Malgré les progrès récents, les maladies infectieuses restent toujours un problème majeur en santé publique, comme en témoignent par exemple la très récente apparition du virus d’influenzae (H7N9) et du nouveau coronavirus (Mers-CoV).

Le programme de recherche de l'EA7310 a comme objectif d'étudier la variabilité génétique des agents pathogènes (tels que les virus influenzae) corrélée à celle des populations humaines  dans  le  cadre  d’études  épidémiologiques  sur  les  maladies  infectieuses. 
Ces  recherches s’avèrent très importantes pour une meilleure compréhension de la relation complexe hôte-pathogène, et pour le développement des outils de surveillance et de contrôle de diffusion des épidémies. Les épidémies annuelles de grippe et la menace constante d’une pandémie présentent un défi unique pour la santé publique et la recherche biomédicale dans le monde entier. Les îles telles que la Corse se heurtent souvent à des problèmes d’accessibilité de l’offre de soins pour tout ou partie de leurs populations. Elles constituent ainsi un lieu de réflexion et d’observation particulièrement intéressant à la fois pour la gestion médicale et sanitaire des maladies infectieuses endémiques et pour la gestion des  « crises » sanitaires suscitées par des épidémies de maladies émergentes.

Hommage à Charlie Hebdo

Hommage à "Charlie Hebdo"
Hommage à "Charlie Hebdo"

L'EA7310 au 30 ans du réseau Sentinelles

Les 30 ans du réseau Sentinelles!!!







Actualités de l'Université

Evènements de l'Université